quelques savoir

Publié le par l'alcool et ses mefait

L’alcool de moi à vous Alcool plaisir ou alcool violence, alcool oubli ou alcool fête, alcool accident ou alcool détente ? 
 
Qu’importe le flacon, les conséquences sont graves. A lire sans modération.
Définissons d ‘abord quelques mots :

Alcool :
Alcoolique :
• Personne qui abuse ordinairement de l’alcool et en est intoxiquée.

Alcoolémie : 
 • Taux d’alcool absorbé dans le sang.

Alcoolisme :
• Ensemble des troubles dus à l’abus des boissons alcoolisées.

Déni :
• Refus de ….

Alcool pur :
• L’alcool pur est le volume d’alcool exprimé en pourcentage.1 litre d’alcool pur équivaut à environ 8 litres de vin à 12°.

Historique:
Pour de nombreuses personnes, la personne qui consomme de l’Alcool est un IVROGNE, un POIVROT, un ALCOOLIQUE et j’en passe), mais maintenant il faut parler de MALADIE ALCOOLIQUE.

Oui en effet, car c’en est une et le seul médicament est l’ABSTINENCE. Cet arrêt doit être complet, plus d’alcool ni en sauces, ni en pâtisserie, ni dans les chocolats, ni en boissons…….

En France ;
- La France est classée dans les premiers pays européens par son importante consommation (vin, alcool distillé, bière, whisky….).
- Le vin, constitue encore les deux tiers de la consommation totale d’alcool pur.
- En 1995, les Français consommaient par an et par habitant 11,5 litres d’alcool pur, soit l’équivalent de 92 litres de vin à 12°.

Effets et dangers de l’alcool 
- L’alcool n’est pas digéré : Il passe directement du tube digestif aux vaisseaux sanguins. En quelques minutes, le sang le transporte dans toutes les parties de l’organisme. L’alcool détend et désinhibe. A court terme et lorsqu’il est consommé à des doses importantes , il provoque un état d’ivresse et peut entraîner des troubles digestifs, des nausées, des vomissements, des tremblements, le coma éthylique et la mort.

Les risques sociaux 
- Diminution de la vigilance, responsable d’accidents de la route, d’accident du travail, pertes de control de soi, amenant à des comportements de violence ou passages à l’acte, agressions sexuelles ,suicide,homicide, exposition à des agressions dues à une attitude parfois provocatrice ou manque de défense de la personne ivre .

Les risques sanitaires a plus long terme, la personne alcoolique risque de développer de nombreuses pathologies.
• Cancers (de la bouche, de la gorge, de l’œsophage……)
• Maladie du foie (cirrhose) et du pancréas.
• Maladies du système nerveux (delirium tremens……
• Troubles cardiovasculaires
• Troubles psychiques (anxiété, dépression, troubles du comportement).

Quelques chiffres
- Les hommes sont plus touchés : plus de 7 % des décès chez les hommes contre près de 2 % chez les femmes. En 1997, parmi les plus de 15 ans on comptait en France 22615 décès directement liés à la maladie alcoolique chronique, dont : 11448 par cancers des voies aéro-digestives supérieures (lèvres, paroi buccale, langue, larynx, gorge), 8865 par cirrhose du foie, 2302 par psychose et dépendance alcoolique. La consommation excessive d’alcool est en cause dans plus de 20000 autres décès accidents sur la voie publique, autres cancers.

L’alcool est également à l’origine ou en cause dans une proportion importante des homicides, environ 1/3 des accidents sur la route et 1/5 des accidents domestiques, violence domestique et maltraitance à enfant. Connaître le personnage alcoolique : Pour des raisons diverses, (timidité, problèmes familiaux, problèmes professionnel….) La personne qui sombre dans la maladie alcoolique, devient menteur, capable de trouver toutes les ruses pour s alcooliser et cacher des bouteilles dans les endroits les plus incroyables. Elle s’installe aussi dans un DENI le plus complet en disant que ce sont les autres qui boivent et que lui ne boit pas de façon excessive. Certaines personnes étant a un stade très avancé peuvent allez jusqu’à ingurgiter de l eau de Cologne ou de l après rasage, pour avoir leur dose. C’est une addiction reconnue.

Ces idées faussent 

- L’alcool réchauffe : faux !
- Car même si on à un effet de chaleur en dilatant les vaisseaux sanguins l’alcool fait perdre de la chaleur car il sont une plus grande surface ; donc se refroidissent plus (c’est le problème des S D F en hiver). 

L’alcool hydrate : faux!
- C’est le contraire, (gueule de bois comme ont dit)

Se soigner :
    1) La personne qui est obligée de se soigner pour retrouver son permis de conduire, la jouissance de ses droits familiaux…
- Dans ce cas là il y a de nombreuse rechute après la récupération des biens Car tant qu’il y a le couperet qui menace et qu’il est obligé de voir les médecins pour la validation mensuelle, pendant la durée de la mise à l’épreuve, cela fonctionne.
- Mais quelques temps après la fin de l’épreuve c’est la rechute et à ce moment là la descente est très rapide. En effet il faut savoir que lors de rechute, le malade alcoolique retrouve très vite Le bord du Gouffre, car la consommation d’alcool est plus importante qu’avant, Comme si le corps devait récupérer le temps perdu.

   2) Un autre cas similaire les malades alcooliques en cure parce que le médecin le dit et qui à peine sorties du centre de soins, rechutent dans l’alcool. (Certains le jour même de la sortie de cure. D’autres dans un délai plus ou moins cours.)
- Parmi ces malades il y en a qui peuvent arriver à faire un nombre de cures dépassant le nombre de doigts de la main sans aucun résultat.

  3) Et puis il y a ceux qui arrivent à s’en sortir, car plus motivés, sachant s’entourer de médecins alcoologues, psychiatres et généralistes, pour la partie médicale, d’associations d’anciens buveurs, de la famille et de nouveaux amis pour la vie courante.)

COMMENT CALCULER CE QU'IL FAUT SAVOIR

Combien d’alcool pur dans les boissons courantes La teneur en alcool de toute boisson alcoolisée est toujours indiqué en % Vol, qui équivaut aux degrés auparavant employés. Par exemple 11% Vol correspond à 11° Le % Volume se convertit en grammes : c’est ce qui est dosé dans le sang lors d’un contrôle. Les boissons alcoolisées les plus usuelles contiennent en moyenne : 
 
Boisson Degré Grammes

- 1 litre de bière ou de cidre 5 % 40 g
- 1 demi de bière (250 ml) 7 % 13 g 1 litre de vin 10% 80 g
- 1 bouteille de vin de 75 cl 10% 60g
- 1 verre de vin 10 % 8 g
- 1 verre de vin 12 % 9,6 g
- 1 bouteille de vin de 75 cl 12% 72g 1 litre d'apéritif 20 % 160 g
- 1 verre de 50 ml de Porto 20 % 9 g
- 1 litre d'eau de vie 40 % 320 g
- 1 verre de 40 ml de whisky 44 % 13,2 g
- 1 coupe de champagne 10 % 8 g

Taux légal d'alcoolémie fixé en Europe (en g/l) :
- Suède : 0,20
- Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Finlande, Norvège, P.-Bas, Portugal : 0,50
- G.-B., Irlande, Italie, Luxembourg, Suisse : 0,80
- Monaco : pas de taux légal. Représentation d’une courbe d’Alcoolémie -

Ex : Ont dit d’un vin qu’il est à 10 ° et d’un RHUM à 40 °. Cela signifie qu’un litre de ce vin contient 10 cl d’A. P et 10 cl A .P pèsent 80 g. Le litre de RHUM contient 40 cl d’ A. P soit 320 g. En clair, 4 litres de ce vin contiennent autant d’ A. P que le litre de RHUM.

ALCOOL PUR DES BOISSONS COURANTES

• Eau = 0 g
• Jus de fruits ou jus de légumes = 0 g
• 1 verre de cognac à 40° (3 cl) = 9 g
• 1 verre d’apéritif anisé à 45 ° (2.5 cl) = 9 g
• 1 apéritif à 4O ° (3 cl) = 9 ,6 g
• 1 verre de vin cuit à 20 ° (6 cl) = 9, 6 g
• 1 demi pression de bière à 6° (25 cl) = 12 g

COMMENT CALCULER SON ALCOOLEMIE ?

Les femmes et les hommes ne sont pas égaux face à L’ALCOOL. Cela est dû à la différence de masse d’eau dans le métabolisme de chaque sexe.
 - Hommes = Masse d’A. P bue (pois du corps x 0 7) = T. A (taux d’alcoolémie)
- Femmes = Masse d’A. P bue (pois du corps x , 0 6) = T. A (taux d’alcoolémie) 

Le taux d’alcoolémie est mesuré en g/l de sang.
Un exemple concret sera plus parlant….

- Sur le retour du bureau deux collègues (un homme et une femme) décident de s’arrêter « pour un verre « ils n’ont même pas eu le temps de manger avec cette journée surchargée, ils sont donc à jeun, ils boivent le même nombre de verres : 3 demis (25 cl) à 6.5° et un apéritif anisé (2.5 à 45°)

- A. P. absorbée = 39g (3 demis) + 9g (apéro)
- La femme = pèse 55 kg = 48/ (55 x 0. 6) = 1.45 A. P / de sang
- L’homme = pèse 70 kg = 48/ (70 xO.7) =0,98 A. P / de sang Il faut savoir que le pic d’alcoolémie est atteint 1 heure après l’absorption et diminue lentement de 0.15g par heure.
- L’homme mettra donc 6h30 à atteindre le zéro.
- La femme mettra donc 9h20 à atteindre le zéro.
- Il faut aussi savoir que si dans le temps de retour à zéro, il y a une nouvelle absorption d’alcool la courbe remonte, le taux aussi et cela prolonge le temps de récupération.

ALCOOL : ennemi ou ami ?

La consommation d’alcool se combine avec des hormones du cerveau pour fabriquer des corps extrêmement voisins de la MORPHINE. Cela revient à dire que le corps fabrique sa propre DROGUE dans le système nerveux d’ou le risque de dépendance. l’ALCOOL est considérée comme une DROGUE DURE.

Pour la personne qui désire vraiment se soigner :

  1) En parler en premier lieu à son médecin, qui préconisera une cure Ambulatoire ou dans un centre de cure de sevrage (L’ETRAT, SAINT GALMIER, le CHAMBON sur LIGNON….) et fera le lien avec le médecin alcoologue et le psychiatre. Ils formeront autour du malade alcoolique l’équipe indispensable a l’aboutissement de la cure et guérison.

   2) La famille doit être aussi au courrant et doit être en contact avec les médecins. Mais ce n’est pas toujours possible que la famille le fasse car pour des causes diverses ( divorce, dispute de famille ), c’est pour cela que des association d’aide, créez autour d’anciens buveurs guéris, d’abstinents volontaires, sont là pour aider la personne.

   3) Il faut aussi éliminer (les amis de bistrots) ne garder que ceux qui pourront vraiment être là en cas de problème avec l’alcool.

   4) Faire une recherche sur soi même, ce n’est pas facile croit moi car c’est ce que j’ai fait et que je continue à faire 3 ans après le début de mon abstinence.

   5) Surtout en parler, car le moindre problème peut faire rechuter.

   6) Dans le cas d’une rechute, en parler de suite au médecin qui redonnera l’influx nécessaire pour reprendre la bonne pente.

   7) Reprendre des activités ; sport, marche….

Le retour du noir alcoolique

1. Nous qui revenons du gouffre de la maladie alcoolique.

2. Cet abîme dans lequel on était pour des raisons diverses.

3. Nous allions droit au suicide.

4. La tombe nous était assurée plus tôt que prévue ?

5. Et toutes ces maladies, qui en découlent, ça fait peur ?

6. Si nous avions su arrêter, c’est grâce à la reconnaissance de notre état de malade alcoolique, oui je dis bien notre reconnaissance de notre état alcoolique, ainsi que l’aide des personnes du monde médical, de la famille, des anciens buveurs ?

7. Sans tous cela, aucune guérison n’est possible, en fin si on peut appeler une guérison, car la rechute est si vite arrivée ?

8. L’alcool est partout.

9. Les risquent de rechute est présent,à tout moment dans cette vie de fou que menons tous, buveurs, non buveurs, abstinents ?

10. Tous les anciens buveurs vous le diront, il faut vraiment être fort pour s’en sortir !

11. Ce n’est que lorsque l’on revient à la lumière, que le trait est tiré sur le passé et que l’on regarde vers le futur, que l’on s’aperçoit du mal que l’on a fait aux autres et à soi même.

12. Le combat contre cette maladie sera long dur !

13. Car les alcooliers sont comme le fabricant de tabac, les cartels de la drogue ?

14. Tous ces produits mènent à des maladies atroces, et mènent au boulevard du non retour !!!

Et les médecins dans tous les cas 

- En parlant avec plusieurs médecins de la formation médicale contre l’alcool, il faut savoir quelle est pratiquement nulle. 

- Que les premiers médecins alcoologues, se sont formés sur le tas. 

- Qu’actuellement la formation s’améliore : mais il y a encore des tabous dont on ne parle pas, même en médecine. 

- Il y a même un député de l’Hérault qui défend les viticulteurs, puisqu’il possède des vignobles, et en même temps il est professeur de médecine, chirurgien de renom en maladies digestives et spécialiste des greffes de foie.
- Là n’y a t’il pas un problème ?

Conclusion Retenons qu’il y a beaucoup de problèmes à résoudre. Pour sens sortir il faut beaucoup d’abnégation de courage…. Et pour terminer un petit poème où j’ai participé a l’élaboration.

TOI l’ALCOOLIQUE.

Tu commences pour faire comme les amis.
Tu bois de plus en plus de verres.
Ton esprit n’est plus sur la terre.
De cette boisson tu resteras épris.
Tu prends de plus en plus de doses.
Tu resteras à jamais morose.
Tu attends le verre de la première heure.
Cela te met dans une grande fureur.
Ton somnifère n’est il pas l’alcool ?
Les excuses ne sont plus une colle.
Tu finiras dans un caniveau. Tu aimes les verres à gogo.
Un jour tu feras une crise de foie.
Mais l’esprit ne pense qu’à toi.
Tu ne penses qu’à boire.
Surtout aux moments de désespoir.
Toi l’alcoolique, arrête la bouteille
Elle ne fera pas que des merveilles.
Toi l’alcoolique tu finiras isolé, Les journées ne seront pas des olé.
Toi l’alcoolique, arrête de déprimer.
Ton abstinence sera primée.
Toi l’alcoolique, essaye de te découvrir.
C’est vrai, cela est dur de se souvenir.
Toi l’alcoolique, il faut en finir.
Car c’est ta vie qui va finir.

BRUNON Bernard (aout 2008)

Publié dans sante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article