Vacances, j'oublie tout… sauf ma contraception !

Publié le par l'alcool et ses mefait

:wave: En vacances, j'oublie tout… sauf ma contraception ! Alors que le soleil booste la libido, les femmes oublient plus facilement leur contraception. Décalage horaire, astuces anti-oubli, méthodes de contraception à long terme, trousse de secours… Doctissimo vous aide à partir sereine :!:

:wave: Avec le soleil, les corps s'exposent et les amours de vacances se multiplient. Attention cependant, si votre sexualité estivale change, ce n'est pas une raison pour oublier votre contraception. Le point avec le Dr Ali El Husseini, gynécologue au Centre hospitalier de Gonesse.

:crazy: Vacances : gare à l'insouciance :!:
=> Même si vos voyages n'atterrissent pas forcément sur l'île de la tentation, il est vrai que la sexualité est décuplée pendant les vacances. Mais si la plupart des femmes prennent conscience de ces changements estivaux, elles sont trop peu nombreuses à en tirer les conséquences. Résultat : elles oublient trop souvent de se protéger contre le risque d'infection sexuellement transmissibles (IST) et de grossesse non désirée.

:wave: En 2005, une enquête conduite sur plus de 5 000 femmes dans 10 pays révélait que 47 % affirment être sexuellement plus actives durant les vacances, mais près d'une sur 10 avouait avoir été confrontée à un risque de grossesse (rupture de préservatif, rapport non protégé, oubli de pilule…). Une tendance que confirme le Dr El Husseini, qui avoue constater dans sa pratique "plus de demandes d'IVG et de cas d'infections sexuellement transmissibles au retour des vacances ". Pourtant, quelques précautions vous permettront de concilier sea, sex and sun en toute sérénité !

:crazy: Contraception : évitez les pièges de l'été :!:
:wave: Pour le Dr El Husseini, quelques conseils simples sont à suivre :

=> Ne pas oublier de prendre en compte le décalage horaire. Et si, pour ne pas oublier l'heure de la prise de pilule, vous laissiez votre montre à l'heure du pays d'origine jusqu'à votre retour ? Si cette nouvelle heure se situe au milieu de la nuit, mieux vaut avancer l'heure de la prise et non de la reculer, par sécurité ;
=> Ne pas oublier les limites de la contraception. Un vomissement, des diarrhées intenses ou la prise de certains médicaments peuvent affecter l'absorption de la pilule. Des précautions supplémentaires doivent alors être prises. Attention aussi aux produits huileux (écrans solaires, vaseline…) qui peuvent endommager les préservatifs ;
Ne pas négliger l'imprévu. Emmenez quelques contraceptifs en plus (une plaquette supplémentaire dans le sac à mains - en cas de vol de bagages, des préservatifs NF ou BS EN 600. N'oubliez pas le nombre de plaquettes indispensables à votre contraception et l'ordonnance si vous partez à l'étranger. En cas d'oubli de pilule, emmenez une boite de contraception d'urgence à prendre le plus rapidement après un oubli de contraception dans les 72 heures…) ;
=> Ne pas considérer votre contraception comme secondaire. Pour choisir l'option qui vous convient le mieux, un rendez-vous chez votre gynécologue deux ou trois mois avant le départ s'impose. Et les solutions permettant de limiter les oublis sont aujourd'hui nombreuses : patch, anneau, implant, stérilet et notamment le DIU hormonal, parfois appelé "pilule intra-utérine"…

:wave: Le cas particulier des grandes voyageuses
=> Si votre activité professionnelle vous amène à partir régulièrement à l'étranger, la pilule n'est pas forcément la solution idéale pour vous. Comment tenir compte des décalages horaires si les voyages s'enchaînent ?

:crazy: Entre deux préparations de valise, comment éviter les oublis de prise :?:...
=> "Pour les femmes qui sont souvent confrontées au décalage horaire, comme les hôtesses de l'air, il est évident qu'on va leur conseiller d'autres modes de contraception que la pilule. Un DIU hormonal ou au cuivre, ou un implant constituent ainsi des solutions à privilégier" précise le Dr El Husseini. "Et pour des voyages de plus courtes durée, soit on adapte la prise de sa pilule, soit on choisit d'autres moyens de contraception".

:crazy: Pas de règles pendant les vacances :?:
=> Pour celles qui ne voudraient pas voir leurs règles gâcher quelques jours de leur vacances, sachez qu'il est possible d'enchaîner momentanément plusieurs plaquettes. Sachez enfin que certains moyens de contraception diminuent ou arrêtent les règles comme le DIU hormonal ou de manière moins prévisible l'implant hormonal. "Attention, ces moyens de contraception ne doivent pas être choisis juste avant de partir en vacances pour éviter les règles. Tout d'abord, il s'agit de moyens de contraception qui sont efficaces sur le long terme (3 à 5 ans). Ensuite, il n'y a pas de garanti que les règles disparaissent ou diminuent durant les premières semaines" précise le Dr El Husseini.

:wave: Pilule : les astuces anti-oubli
=> Si vous voulez rester fidèle à votre pilule, découvrez nos petites astuces anti-oubli à adopter pendant les vacances (mais pourquoi pas aussi dès votre retour) :

=> Faites sonner votre portable à l'heure de prise ;
=> Calez votre prise de pilule sur une activité quotidienne que vous
=> réalisez chaque fois à la même heure (douche, repas…) ;
=> La contraception étant aussi une affaire de couple, votre partenaire peut également vous la rappeler ;
=> Rangez votre plaquette à côté d'un objet usuel que vous utilisez quotidiennement ;
=> Ayez toujours une plaquette supplémentaire avec vous afin de pallier les imprévus (sortie…) ;
=> Sachez réagir en cas d'oubli de pilule. Découvrez tous nos conseils sur "Pilule : que faire en cas d'oubli ?" ;
=> Enfin, n'oubliez pas que si vous n'avez pas de partenaire fixe, le préservatif s'impose pour prévenir le risque d'IST, même si vous prenez un autre moyen de contraception (pilule, DIU, etc.).
=> Vous voilà parée pour profiter pleinement de vos vacances et préparer votre valise en toute tranquillité !

:wave: David Bême - Le 24 juin 2009

Publié dans sante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article