Effets de l'alcool sur le système nerveux

Publié le par l'alcool et ses mefait

:wave: Les effets de l'alcool sur le système nerveux forment un ensemble complexe et sont à l'origine de nombreuses perturbations.

:wave: Perturbations du sommeil
=> Il a une action négative à la fois sur la qualité du sommeil, et, pendant la journée, sur la vigilance. Ainsi, les perturbations du sommeil sont fréquentes chez les personnes alcooliques, mais également chez certaines personnes qui ont complètement cessé de boire.

:wave: Delirium tremens
=> C'est une affection gravissime, qui peut se manifester lors du sevrage d'une personne alcoolo-dépendante.

:wave: Epilepsie
=> L'alcoolisme apparaît comme la première cause d'épilepsie tardive de l'adulte.

:wave: Les personnes alcooliques peuvent présenter des crises d'épilepsie liées au sevrage, ou, dans une moindre fréquence, à une ivresse.

:wave: Accidents vasculaires cérébraux (AVC)
=> L'alcool est un facteur de risque d'accidents vasculaires cérébraux, notamment d'infarctus cérébral et d'hémorragie cérébrale et augmente les risques de décès de ce type, indépendamment des autres facteurs de risque tels que l'hypertension artérielle, le tabac, le diabète ou les antécédents d'accident vasculaire cérébral.

:wave: Démence alcoolique
=> L'alcoolisation chronique est considérée comme la troisième cause de démence chez les malades hospitalisés.

:wave: L'abus prolongé d'alcool pouvant éventuellement provoquer des lésions cérébrales et donner lieu à des symptômes proches de ceux de la démence, on a longtemps considéré l'alcool comme un facteur de risque de la Maladie d'Alzheimer. On connaît cependant peu de choses sur un quelconque lien entre la consommation modérée et la fonction cognitive.

:wave: Hallucinations
=> Les buveurs peuvent être victimes d'illusions (sensations déformées à partir d'un élément sensoriel réel) ou d'hallucinations (sensations perçues sans élément sensoriel réel).

:wave: Coma éthylique
=> La consommation d'une très forte quantité d'alcool peut provoquer un coma éthylique

Publié dans sante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article