Les ingrédients du "Spice" désormais considérés comme stupéfiants

Publié le par l'alcool et ses mefait

 :wave: Vendredi 27 février 2009

:wave: Le ministre de la Santé et des Sports vient de décider d'attribuer aux substances contenues dans le "spice" le statut de stupéfiants. Le "spice" est un mélange de plantes, utilisé comme substitut du cannabis. Cette classification a pour but de prévenir et de limiter la consommation de ces mixtures, vendues comme encens sur Internet.

:wave: Les substances contenues dans le "spice", encore connu sous le nom de "Gorilla" ou "Sence" sont désormais considérées comme des stupéfiants, d'après l'arrêté du 24 février 2009 publié aujourd'hui dans le Journal officiel de la République Française. Certaines de ses molécules sont effectivement des cannabinoïdes avec des effets psychoactifs démontrés.

:wave: Les chercheurs n'ont pas détecté de delta-9-THC (principe actif du cannabis), mais ont toutefois trouvé des cannabinoïdes de synthèse qui possède le même mode d'action. Les effets sont d'égale voire de plus grande intensité. Les expérimentations montrent que les consommateurs peuvent abuser de ces produits et en devenir dépendants.

:wave: Cet arrêté fait suite à une étude menée par l'Agence Française de la Sécurité Sanitaire des Produits de Santé en lien avec la Direction Générale de la Santé. L'augmentation de l'intérêt suscité par ces mélanges de plantes a en effet inquiété les autorités sanitaires qui ont souhaité analyser le contenu du "spice" afin d'identifier les dangers encourus par les consommateurs.

:wave: Source : communiqué de presse, AFSSAPS, 27 février 2009

Publié dans sante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article